Tous avec Mathieu

Padovan au Brésil, découverte en avril 2015

27 Novembre 2014, 18:41pm

Publié par TAM

Padovan au Brésil, découverte en avril 2015

C'est avec une immense joie que je vous annonce le futur séjour Padovan au Brésil début 2015 !

Grâce a votre soutien et celui de l'association, vous me permettez d'aller trouver de nouveau progrès au bout du monde, avec une équipe formée et appréciée par de plus en plus de personnes.

Mon parcours avec la méthode Padovan a été rythmé... et a la fois non car, comme toutes les autres thérapies, le gain se fera uniquement avec la répétition des exercices. De Bruay-la-Buissière (62), en passant par Paris ou Genève, me voici amener a me rendre a Sao Paulo pour avoir un suivi avec des professionnels de la santé, ou plutôt de "l'évolution".

Mais d'abord, revenons sur les principes de cette méthode...

Développée au Brésil dans les années 70, la méthode Padovan est une des applications directes de la régénération du système nerveux (neuroplasticité).

Elle permet la simulation de nouvelles voies neurologiques notamment dans les cas d'hémiplégie et d'aphasie.

La méthode est reconnue et appliquée au Brésil dans des cliniques, des hôpitaux et dans une douzaine de pays comme Canada, Suisse, Allemagne, Autriche, Grèce, Espagne, Angleterre... En France, des étudiants en psychomotricité, orthophonie, kiné (...) réalisent leur mémoire sur la méthode Padovan.

L'objectif est de replacer le patient dans les différents stades d'apprentissage de la marche, lesquels coïncident avec les étapes du développement du langage.

Une série d’exercices physiques est effectuée à chaque séance. Elle inclut des mouvements pour les jambes, le tronc, les bras, les mains, les yeux et la coordination globale du corps. L’accent est mis sur certains exercices ou activités selon la problématique de chacun.

Une autre série d’exercices pour les fonctions orales est également incluse dans la même séance de traitement.

Le thérapeute fait repasser le patient par toutes les phases nécessaires à l’acquisition du rampé, du roulé, du quatre-pattes et ainsi de suite.

Pour rétablir ce qui devrait être des automatismes, il est nécessaire que les exercices ne se fassent pas de façon consciente. C’est le "câblage", ou re-cablage, de ces circuits neurologiques de base qui permettront par la suite au patient d’effectuer des actions volontaires, ciblées, et adaptées.

Il s’agit de récapituler l’intégralité de la chaîne neuro-évolutive pour reconstruire les zones lésées.

J'ai pu découvrir avec la méthode Padovan bons nombres de progrès, comme la souplesse des membres, le relâchement du visage... et je suis certains d'en trouver d'autres dans les jours a venir.

Le séjour débutera le samedi 28 mars 2015, mon premier vol de nuit... nouveau pays, nouvelle langue, aussi nouvelle compagnie aérienne (TAM Airlines)... et surtout tout plein d'espoir pour la suite ! Trois semaines intensives !

Suivez le parcours sur Facebook #tousavecmathieu

Commenter cet article