Tous avec Mathieu

Test des VIBRAM, chaussures minimalistes

8 Décembre 2014, 12:35pm

Publié par TAM

Test des VIBRAM, chaussures minimalistes

C'est le hasard qui m'amène aujourd'hui à vous parler de ce mode de vie que beaucoup de coureurs running et amoureux de la nature ont déjà adoptés: les chaussures minimalistes, le style pied nu. Moins de blessures, une sensation incroyable du sol aux pieds... Mais qu'ont elles de plus ? Vous trouverez différents avis et tests sur la toile, je vais vous faire partager mon ressenti de ces chaussures face aux handicap et la volonté de retrouver force et mobilité.

"La chaussure parfaite ne devrait que protéger la peau des lacérations et du froid, tout en minimisant «l’interface» entre le pied et le sol. Plus la chaussure se rapproche du pied nu, meilleure sera la réponse neurophysiologique du pied, mécanisme protecteur essentiel du corps humain."

La découverte a été, comme je le disais, une coïcidence. Un après-midi, alors que l'on travaillait au tapis, une de mes aide de vie (merci Mlle bons conseils !) portait des chaussettes anti-dérapantes et m'a expliquée les effets attendus. L'idée m'a parue intéressante et j'ai creuser alors un peu sur ce sujet. J'en ai tout de suite fait part à mes thérapeutes en rééducation, qui m'ont donné leur feu vert.

Après quelques recherches je me suis arrêté sur les modèles Vibram Five Fingers, marque réputé dans le milieu du BAREFOOT (pieds-nus), et qui me semblait le plus adapté pour mon cas.

Modèle KSO EVO 2014 de Vibram

Modèle KSO EVO 2014 de Vibram

Avec ses 2 ou 3 mm d'épaisseurs, la chaussure Vibram restituent parfaitement les sensations d'un "pied à l'air" tout en le protégeant du monde extérieur.

Le premier et principal effet recherché, était d'améliorer la proprioception (sorte de sixième sens qui nous permet de situer notre corps dans l'espace). Ressentir le sol à chacun de mes pas m'apporte énormément. Et l'équilibre est sensiblement meilleur.

Attention à commencer doucement: le port de ce type de chaussures implique un nouveau schéma de course. Ce n'est plus les orteils mais le talon qui touche le sol en premier ! Je m'en rend compte mais ce n'est pas le plus flagrant chez moi: la course est encore loin !

Mes pieds semblent aussi plus à plat. Difficile d'attribuer cet effet aux chaussures, l'opération des muscles en octobre dernier y est a nouveau pour beaucoup mais cela y participe sans aucun doute.

Les +

  • Mieux sentir le sol, son principal intérêt à mes yeux
  • Je reste que quelques secondes, tout au plus quelques minutes debout la journée, mais la posture érigée (station debout) me semble meilleure sur mes appuis, plus droit...
  • Je remue plus souvent mes orteils, le fait d'avoir les pieds "moins enfermés"

Les -

  • LE FROID... pas adaptées à un hiver rigoureux !
  • Je préfère porter aussi, pour le froid mais aussi le contact avec le pied et le tissu de la chaussure, des chaussettes "5 doigts" (en vente pour ~ 10 euros sur Amazon)
  • Si vous présentez des soucis orthopédiques, n'hésitez pas a consulter un praticien adapté.

Petit conseil: enfiler le devant du pied, puis le talon, pour enfin finir par l'insertion des orteils dans leur "rang". Au début c'est un peu la galère mais à force vous allez vous y faire.

La question pour finir, que beaucoup doivent se poser... Les odeurs ?
Figurez-vous que (pour ma part) il n'y a aucune différence à porter des chaussures de ville des baskets ou des minimalistes, niveau odeur !

N'attendez plus pour essayer cet accessoire. Vous faire votre propre avis en espérant avoir pu vous aider, et profiter de la technologie pour améliorer au mieux votre vie : p

Source http://www.commepiedsnus.com/A-3603-vibram-fivefingers-kso-evo-m0701-noir-noir-homme.aspx

Commenter cet article