Tous avec Mathieu

Questions réponses - ARMEO Power - HOCOMA

22 Octobre 2015, 17:05pm

Publié par TAM

Un petit jeu de Questions Réponses, autour de l'assistance robotisée ARMEO by HOCOMA (Suisse).

Questions réponses - ARMEO Power - HOCOMA

Les ExoSquelettes (dont fait partie l'Arméo) sont une nouvelle technologie venant bousculer les techniques de rééducation, notamment en ce qui concerne la neuroplasticité. Ils permettent d'effectuer un grand nombre de répétition sans fatigue pour le thérapeute, clé de la réussite pour retrouver sa capacité de mouvement.

D'où t'est venu l'idée du travail avec un robot ?

L'expression "quand on veut, on peut" résume bien mon envie (Cf. http://tousavecmathieu.over-blog.com/2015/09/une-avancee-majeure.html)

Pour qui est destiné l'Arméo Power ?

Tout adulte en post AVC ou lésé cérébral, ayant gardé un minimum de mobilité dans le bras / épaule, pouvant comprendre la consigne et la reproduire. L'idéal est une rééducation précoce à la suite du dommage, mais on est nombreux dans ce cas à avoir la volonté d'avancer même dix années plus tard.

Où peut-on le pratiquer ?

Peu de centres disposent aujourd'hui de ce genre d'équipement. Je pratique l'Arméo avec des ergothérapeutes à la clinique Saint Roch de Cambrai. Notre chance est que la recherche et les technologies évoluent à grands pas, chaque année de nouveaux "espoirs" voient le jour. C'est l'avenir.

Quel est le protocole de soin ?

En France, la rééducation avec ce genre d'appareil se fait par tranche de 20 séances. A la fin de ces séances on peut approuver les bénéfices apportés par la machine sur le patient. Et en général cela se déroule sur une courte période (30 minutes environ), du fait aussi de notre fatigabilité.

Peux-tu nous décrire brièvement en quoi consiste le travail avec un ExoSquelette sur le bras ?

Mon travail en vidéo !

"J'initie le mouvement, la machine m'aide en le terminant."

En plus de finir le mouvement à ta place lorsqu'il détecte l'intention du geste, le robot supporte le poids de ton bras. Ce qui permet un vaste travail dans l'espace, que tu ne peux pas réaliser au quotidien faute de mobilité et à cause de la rigidité de tes muscles.

Et niveau de ta progression ?

Ainsi tu peux gagner en amplitude de mouvement (le plus grand progrès pour ma part est l'extension du coude), tu peux retrouver des sensations de mouvements "oubliés"... mais faire attention, chacun réagit différemment selon les thérapies et deux personnes n'obtiendront pas les mêmes effets. Pas le choix, il faut tester pour se faire son propre avis.

Perds-tu des fois espoir vu que ton bras ne bouge pas encore comme avant ?

Une assistance robotisée permet de te mouvoir d'avantage et t'aide à aller au bout du mouvement. Chose formidable pour quelqu'un qui veut faire le geste mais ne peut pas. La motivation, tu la trouves aussi avec les records de points à battre durant l'exercice. Et franchement, tu te souviens de mon bras il y a 5 ans ?!

Questions réponses - ARMEO Power - HOCOMA

Commenter cet article

Titi 23/10/2015 08:40

Go one mon MATHIEU et sois encore plus fort...que le robot !
ThieThie