Tous avec Mathieu

Essentis

30 Octobre 2010, 10:55am

Publié par Tous Avec Mathieu

Le lundi 18 octobre, avant l'opération, nous avons visités à Barcelone les locaux d'une nouvelle méthode que j'ai pu tester. Frederic Guez, ostéopathe, m'avait avant tout évalué à l'association d'Evry pour savoir si la méthode était adaptée à mon cas.

 

La Méthode ESSENTIS est un programme de rééducation intensive pluridisciplinaire, individuel, adapté au patient souffrant de paralysie cérébrale (IMC, IMOC, Trauma....) ou tout autre trouble neurologique. Cette méthode peut se pratiquer par des patients en post-opération Myoténofasciotomie ou pour améliorer la posture, la structure, l’autonomie et stimuler les muscles et les groupes de muscles après des séances de biofeedback au Centre de Miami.

Ce programme est mené par une équipe de spécialistes composée d’ostéopathes, d’accupuncteurs, de médecins homéopathes et de psychologues qui travaillent ensemble avec le patient. Les séances de soins quotidiens durent 4 heures et s’étendent sur une période de une à trois semaines et se déroulent à Barcelone.

 Les objectifs du programme sont :
-  La correction biomécanique des dysfonctions articulaires, viscérale et crânienne (par traitement osteopathique intensif).
−    La diminution de la spasticité.
−    La rééducation de la musculature, en étirant ou renforçant les muscles selon les besoins.
−    Le travail sur l équilibre et la coordination motrice (l ataxie diminue quand le patient est travaillé avec une certaine énergie cinétique de déplacement, c’est à dire qu en lui offrant techniquement la possibilité d être stable durant l exercice, il pourra réinformer son cervelet et son système vestibulaire de ce qu est la bonne situation de son corps dans l’espace).
−    Le travail sur la confiance en soi et la gestion de l anxiété, le travail sur les réflexes de chute.
−    L amélioration de la posture, avec une attention particulière portée sur le redressement de la colonne vertébrale et le maintien de la tête (des facteurs essentiels à la marche).

 Le centre dispose de matériel de rééduction perfectionné et novateur tel que le Spider therapy, le Therasuit, la cage de Rocher, des béquilles orthopédiques, des corsets...

Après ce séjour intensif, nous serons conseillé pour reproduire l'exercice à la maison et pouvoir travailler d'avantage, avec un suivi régulier.

La méthode est donc prometteuse et peux m'apporter de nombreux progrès ! Les dates seront bientôt fixées pour suivre cette méthode en Espagne, en attendant: BIOFEEDBACK en floride au mois d'avril. Un grand espoir de récupération pour moi, et tout celà grâce à votre solidarité !  

 

  Coût de la méthode ESSENTIS à Barcelone pour 3 semaines (hors hébergement + transport): 2500€

Commenter cet article