Tous avec Mathieu

Formation aux gestes de premiers secours

3 Novembre 2011, 15:32pm

Publié par Tous Avec Mathieu

Lors des deux précédentes marches organisées, tout d'abord, par le comité des fêtes de Bécordel Bécourt, puis par l'association Tous avec Mathieu, afin de me venir en aide pour la rééducation à l'étranger, certains sapeurs pompiers de la caserne de Warloy Baillon et de la ville d'Albert (80) étaient présents. Pour rappel, nous avions fait la connaissance de Grégoire et sa famille, lui même sapeur pompier, et qui avait alors participé grandement à l'organisation de ces deux journées. L'an dernier, la journée du 8 mai était consacrée  bien sûr à moi, mais aussi à des démos de secourisme, encadrées entre autre par Margaux (la fille de Grégoire). Ce sont des gens sur qui l'on peut compter, énormément dévoués et çà c'est quelque chose que j'apprécie plus que tout ! (Cf http://tousavecmathieu.over-blog.com/article-photo-souvenir-72154184.html)

 

Certains d'entres vous ont profités de cette journée, et de leurs présence, pour s'inscrire à des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1).

 

De quoi s'agit-il ?   images bb

 

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), par arrêté ministériel.
En pratique, l'essentiel de la formation reste identique. Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l'évolution majeure étant l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.
Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau.

 

Quel est le programme ?  

Les situations d'accident sont abordées en huit modules :  

  • La protection
  • L'alerte    
  • La victime s'étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Ces formations avaient lieu à la fin du mois dernier (sur 2 week-end). Grégoire, Margaux étaient là pour nous donner des leçons de secourisme, il faut dire que je ne savais pas vraiment comment réagir face à une personne en détresse (on ne se pose même pas la question), et je n'étais pas le seul dans ce cas ! La formation dure une dizaine d'heure, au cours duquel on peut apprendre et comprendre des gestes qui sauvront peut être une vie par la suite. Il ne reste plus que la panique a gérer, sur le moment présent de l'accident, mais quand on connait ce qu'il faut faire, tout devrait aller mieux...

 

Le prix de la formation était relativement abordable, pour ce que çà peut nous apporter, 65€. et comme à son habitude, Grégoire à tout pensé pour m'aider ! La totalité des bénéfices de ces 2 formations était intégralement reversée à l'association !!! Un corps de pierre, avec un coeur en or ce Grégoire !

Ce ne sont pas moins de 1300€ récoltés  

P1080905

 

 

 

 

Alors vous aussi, pensez-y, n'hésitez pas à demander la formation auprès de professionnels, comme les sapeurs pompiers ou la Croix Rouge

 

 

 P1080915

 

 

 

 

 

 P1080959.JPG

Commenter cet article

electro C 13/04/2016 16:59

merci pour toutes ces infos ^^