Tous avec Mathieu

Les Oméga-3, bon pour le coeur, bon pour le cerveau aussi

19 Février 2012, 11:20am

Publié par Tous Avec Mathieu

Tout le monde vous dit qu'il faut manger des oméga 3. Mais pourquoi ? A quoi servent-ils exactement dans notre corps ? En fait, ces matières grasses vont entrer dans la formation des parois des cellules, notamment les cellules nerveuses. Or la composition des membranes est essentielle pour la transmission du signal nerveux. Au niveau des neurones, la composition des membranes permet le bon fonctionnement des synapses, ces zones d'échange des informations. Les oméga 3 ont justement pour rôle de fluidifier ces parois, de les rendre plus souples, ce qui facilite la transmission des signaux nerveux.

Les oméga-3 (et les oméga-6) sont classés acides gras essentiels, car l'organisme humain en a absolument besoin mais ne peut les produire lui-même

 

Ou peut-t-on les trouver, alors ?

  • Les algues
  • Les poissons gras
  • L'huile de chanvre
  • Le chia (famille de la menthe et de la sauge, une des sources les plus importantes en Oméga 3. Je prend des graines de chia actuellement)
  • Le lin
  • Le colza
  • Les noix
  • L'huile de germe de blé, l'huile de soja, l'huile de cameline, l'huile de phoque...

Beaucoup d'actions sur le cerveau, et la santé en générale, mais elles restent encore trop peu méconnues

 

Si l'on connaît le mécanisme protecteur des oméga 3 sur le coeur, comment agissent-ils sur le cerveau ? Une équipe de chercheurs du CNRS vient de découvrir le mécanisme d'action de celui-ci sur les cellules nerveuses. Ils ont montré que les Oméga 3 jouaient un rôle protecteur pour les neurones, lors d'attaques cérébrales ou de crises d'épilepsie notamment. Ils ont en effet découvert le mécanisme initié par ces acides gras au niveau des cellules, qui passe par l'activation d'une protéine baptisée Trek-1. Selon Michel Lazdunski et son équipe, les Oméga 3 pourraient jouer un rôle protecteur contre de nombreuses maladies neurologiques. Attaques cérébrales ou l'épilepsie mais également troubles bipolaires ou dépression…

 

Pour protéger son cerveau, pensez-y ! Il y a l’acide gras oméga-3 appelé le DHA et son précurseur, l’EPA, ainsi que l’iode, le zinc et le fer !!!  

Source doctissimo.com

             wikipédia.fr

 

Et Mathieu, tu continues d'évoluer alors ?

 

Je garde le moral grâce à mon entourage, mais surtout parce que je suis sur une pente toujours grimpante, et que des progrès il y en a chaque jour ! Aussi petit soit-il, mais on prend ce qu'il y a a prendre...

L'association Tous avec Mathieu est, comme vous le savez, toujours en recherche de nouvelles actions pour m'apporter du soutien. La marche du 6 mai reste l'évènement phare pour cette année 2012. Mais ce n'est pas fini ! Le semi marathon du Pays du Coquelicot est organisé, pour sa 8è année consécutive, le dimanche 9 septembre 2012. Le départ sera donné dans la ville d'Albert (80). Et cette année est une magnifique année pour moi et notre association, car celle-ci a été retenue pour être la cause pour laquelle coureront les marathoniens !

Alors notez dans vos agendas cette date, à ne surtout pas oublier ! toutes les infos sur le site http://www.somme-marathon.com/

COURIR POUR UNE BONNE CAUSE, la devise de ce semi marathon !!!!!!!!!!

 

 

Commenter cet article

Clovis Simard 11/07/2012 23:43

Blog(fermaton.over-blog.com),No-22. - THÉORÈME CARDIO. - Le cerveau du coeur ?