Tous avec Mathieu

Nouvelle méthode à l'essai: PADOVAN

19 Février 2013, 19:53pm

Publié par Tous Avec Mathieu

Marcher, parler penser...

 

Nous avons rencontrés nombreux enfants et familles françaises le long de mon parcours de rééducation, en France et à l'étranger. Certaines d'entres elles pratiquent déjà la méthode PADOVAN et me l'ont conseillés, à mon tour donc de me lancer dans cette nouvelle aventure avec toujours beaucoup d'espoir en ligne de mire ! 

 

RDV demain (mercredi 20 février 2013) à Lille, pour parler de la méthode et évaluer mes difficultés avec une psychomotricienne, formée à la méthode

 

Descriptif de la méthode,

 

La méthode Padovan a été mise en place par Béatriz Padovan, pédagogue et orthophoniste brésilienne, elle a mis au point, après 30 ans d'expériences et de recherches, une méthode globale de réorganisation neuro-fonctionnelle, qui est basée sur la régénération de la motrice corporelle, en passant par la régénération des émotions. Ce "traitement" évolutif prépare à trois fonctions importantes de notre organisme: la marche, le langage, qui à son tour prépare à l'élaboration de la pensée. Ces trois activités accompagnent la maturation du système nerveux de tout individu.
Pour les enfants, cela consiste à la pratique de mouvement simples et synchronisés, un peu comme des séances de kinésithérapie, à la seule différence que celles-ci sont faites avec énormément de douceur, accompagnées de petites mélodies. Cette méthode est souvent pratiquée par des praticiens qui sont des professionnels médicaux reconnus (kiné, ortho...). La bonne nouvelle c'est que dans ce cas, elle est remboursée par la sécurité sociale comme une pratique médicale normale.
Encore une chose, cette méthode n'est pas miraculeuse, mais apporte comme les autres méthodes un mieux si on la pratique correctement et régulièrement, et bien entendu, si on est patient.

 

Pour aller plus loin,

PADOVAN-1.jpg 

PADOVAN-2.jpgPrincipes de Santé, janvier 2013, N°52

Source http://autifac.smfgratuit.org/La%20methode%20Padovan-%20quest-ce%20que%20cest%20%20-topic-165-0.html 

Commenter cet article