Tous avec Mathieu

Suite du programme / méthode Kozyavkin

19 Mai 2012, 13:02pm

Publié par Tous Avec Mathieu

  • Mercredi 16 mai 2012
Nous retournons, pour la seconde fois, à l'association Un Sourire Pour L'Espoir afin d'y rencontrer Dct Nazarov, qui m'avait opéré il y a 2 ans de la myoténofasciotomie. Un RDV était prévu, pour qu'il contrôle mon évolution.
L'association, située à Evry (91), organise des rencontres avec les thérapeutes de méthodes de rééducation étrangères pour la pluparts, 2 à 3 fois dans l'année, et aussi plusieurs conférences.
logo-trans
Dct Nazarov fut donc surpris par l'équilibre que j'ai retrouvé en me tenant debout, la certaine souplesse des muscles auparavant figés, et bien sûr la marche au déambulateur (on l'avais emmener, je savais qu'il serait très content de me voir faire des pas !). Pas la peine de lui dire où les raideurs restaient présentes, après un bref examen de tout mon corps il repère 25 points, nouveaux ou à retoucher. Ce n'est pas une surprise pour moi et mes parents, deux opérations (ou une, voir aucune) sont généralement nécessaires pour être débarassé des tensions, et des douleurs qu'elles engendrent. Les adducteurs, fléchisseurs de la main droite, biceps droit, voutes plantaires etc seront libérés. La date de cette seconde opération est fixée, intervention à la polyclinique de Barcelone, le 9 octobre prochain.
Lors de notre venue à Evry, nous avons croisés brièvement Diana Diaz (responsable au centre Biofeedback de Miami), elle aussi me félicita pour la marche au déambulateur que je fais désormais tous les jours. Elle m'a demandé mon accord pour diffuser la vidéo de mars 2012 à Miami pendant sa conférence, fort moment d'émotions pour moi et l'entourage où j'ai remarcher. Pas de soucis pour moi, mon but aussi, par ces vidéos, photos et le blog, est de partager et donner le maximum d'infos pour les personnes dans le besoin !
 
  • Méthode Kozyavkin (Ukraine)
Pour la petite histoire, je fais partie d'un groupe Facebook, Handicap: Réunir pour Agir, réunissant nombreux parents d'enfant en situation de handicap. Nous avons tous le même but, vouloir faire évoluer son enfant (ou soi-même) par des méthodes de rééducation innovantes et porteuses d'espoir. Nous menons différentes actions afin de faire reconnaitre ces méthodes en France, et que celle-ci nous apporte le soutien financier pour pratiquer ces méthodes, voir de les intégrer au système de soin français. Pas si simple à mettre en place, mais nous sommes plus forts en étant réunis, plutôt que de nous battre chacun dans notre coin.
C'est ainsi que je vais découvrir la méthode Kozyavkin, avec le récit de différentes familles l'ayant tester, dont la petite Lou, en vidéo ci-dessus !
kozyavkin.jpg
 
Voici une bref traduction en français, qui explique en quoi consiste la méthode (tiré du site)

La méthode Kozyavkin (intensif de réadaptation du système neurophysiologique, l'INRS) - est un traitement très efficace pour les patients atteints de paralysie cérébrale, la douleur au bas du dos et les conséquences du traumatisme et des lésions organiques du système nerveux.

L'INRS est un système de réadaptation multimodale dans laquelle l'influence d'une composante est complétée et renforcée par les autres. Sa composante principale est une correction biomécanique de la colonne vertébrale et des grosses articulations en combinaison avec un ensemble de modalités de traitement: réflexothérapie, thérapie physique, thérapie de massage spéciale, des exercices de groupe rythmiques, de mécanothérapie, apithérapie.

Spiral Suit avec le programme de correction du mouvement biodynamique a été créé pour développer des schémas de mouvement correctes.

Stimuler les possibilités de compensation et de la plasticité du cerveau, cette méthode crée un nouvel état fonctionnel qui ouvre la possibilité d'accélérer le développement moteur et mental de l'enfant.

(...) Il est important de souligner que la méthode n'est pas Kozyavkin alternative aux approches de réadaptation existants; elle complète et augmente considérablement l'efficacité de nombreux autres systèmes de réadaptation existants. Le nouvel état fonctionnel, créé par l'INRS, ouvre de nouvelles possibilités étendues pour le développement de l'enfant et améliore les résultats des traitements de réadaptation d'autres. La méthode Kozyavkin a été créé plus de 20 ans en Ukraine et à ce jour, plus de 35.000 patients ont été traités par cette méthode, y compris environ 10000 de l'Allemagne, l'Autriche, Suisse, France, Etats-Unis et d'autres comtés du monde. Plus de 40 familles en provenance des États-Unis se sont également rendus à l'Ukraine de faire l'expérience de ce traitement.
 
(...) Réhabilitation par la méthode Kozyavkin est effectuée à Lviv et Truskavets (Ukraine). En Juillet 2003, la Clinique internationale de la réhabilitation a été ouvert en Truskavets. Il offre la dernière technologie en matière de réadaptation médicale.
 
RDV pris pour tester cette méthode. Je me rendrai donc, accompagné de mes parents à Truskavets, du 1er au 15 juillet 2012 !!!

Commenter cet article

monica 14/06/2012 15:38

Bonjour, merci pour votre témoignage cela aide beaucoup les familles. Nous sommes parent d'un enfant de 7 ans IMC chez qui nous prévoyons la myoténofaciotomie en octobre. Romain n'a pas
d'équilibre, il arrive à se déplacer en déambulateur mais ses pieds son en équin et il croise beaucoup ses jambes. Votre témoignage nous conforte dans l'idée que notre enfant peu faire des progrès
grâce à cette chirurgie. Merci

Tous Avec Mathieu 14/06/2012 16:09



pour tout vous avouer j'étais un peu dans le même cas que votre fils (bien que non IMC...): peu d'équilibre, j'arrivais à faire des pas en étant le plus souvent sur la pointe, je tricotais... et
tous çà c'est améliorer gràce entre autre à l'opération. la myoténo va le détendre, enlever les raideurs mais il ne faut pas perdre de vue, qu'il lui faudra de la rééducation intensive après.
rapprochez-vous de l'association UN SOURIRE POUR L ESPOIR, à Evry, pour toutes les démarches futures qu'il faudra. tout ce que je peux vous dire, c'est que çà en vaut la peine de se battre.
l'amour de ses parents le motivera, c'est certains ! a bientôt



leclerc 20/05/2012 22:37

Bonjour, j'ai un petit garçon qui s'appelle Mathieu et qui a 3 ans. Il est IMC. Il ne marche pas et ne se sert pas de sa main droite.
Nous hésitons à le faire opérer par Nazarov. Alors nous interrogeons tous le monde. Ca fait quelques parents avec qui je parle et qui me disent que le 2ème opération avec Nazarof ne s'est pas super
bien passée. Alors que la 1ère avait été super. Alors je ne sais pas. Renseignez vous bien. Il y en a qui on perdu tout ce qu'ils avaient acquis si j'ai bien compris (les ailes de Clément
notamment).
Bon courage, bonne chance pour l'Ukraine, vivement votre avis et le prix svp.
Merci,
Cordialement, Christelle

Erika 12/03/2015 21:55

Bonsoir, ma fille a ete operee par Igor en Mai 2013 et ns avons prevu une 2nde operation en Avril prochain. Pourriez vs m'en dire plus ou m'aiguiller vers des personnes qui sont deja passe par la?
Merci infiniment,
Erika

Tous Avec Mathieu 21/05/2012 22:10



bsr perso dans tous les avis que l'on ma donné sur dct nazarov et la myoténo je n'ai eu que du positif. difficile de vous dire si celà va apporter à votre enfant, en tout cas moi pour mon cas ce
n'est que du bonheur, souplesse moins spastique plus de douleurs... alors nous irons à Barcelone en octobre bien confiant. je ne vois pas en quoi une 2eme même opération viendrait annuler les
effets de la 1ère mais bon. après ne vous fiez pas à un seul cas négatif. pour le tarif, 4200€ sans hotel. il existe la même opération à Madrid, en Allemagne etc si vous n'avez pas confiance en
dct nazarov. sincèrement