Tous avec Mathieu

Des nouvelles de Padovan

6 Juin 2013, 14:38pm

Publié par Tous Avec Mathieu

Découverte de PADOVAN >> http://tousavecmathieu.over-blog.com/article-nouvelle-methode-a-l-essai-padovan-115499692.html

Suite à notre rencontre avec une psychomotricienne basée à Lille et formée à la méthode, et grâce à l'aide de familles pratiquant la méthode, je me suis orienté chez une orthophoniste à Bruay La Buissière (62) elle aussi forrmée afin d'obtenir un remboursement de la SS pour chaque séance, la méthode Padovan étant reconnue comme de l'orthophonie et est donc prise en charge dans ce cas.

A l'heure actuelle, voilà une dizaine de séances effectuées à raison de 2 séances par semaine, on a pris nos marques avec la thérapeute et j'évolue drôlement bien, j'en suis rendu au 4 pattes alors qu'il y a même pas un an c'était dur à imaginer. parmis les exercices proposés, mouvements du corps (roulé, rampé, échelle suspendue, patron...), des mains, mastication, souffle et autres mouvements des yeux suivant une lumière.

Ci-dessous, détails en vidéo d'une séance Padovan en cabinet.

Voici quelques informations importantes sur la méthode

Ses objectifs

Le but d’une séance de Réorganisation Neuro-fonctionnelle est de récapituler les phases du développement neurologique normal qui mènent à l’acquisition de la verticalité et à une dominance corticale hémisphérique.

Les bienfaits sont dépendants de 3 facteurs : le rythme, la répétition et la régularité.

Le rythme : Chaque mouvement est exécuté à la cadence d’un poème rythmé qui a pour but, outre la stimulation de l’audition (et donc de la parole), de stimuler les 2 hémisphères cérébraux simultanément. D’ailleurs le rythme et l’expression verbale font partie intégrante des jeux corporels d’enfants (il suffit d’observer une cour d’école à la récréation !)

La répétition : La neurologie moderne a démontré que la formation des réseaux synaptiques (qui relient les neurones entre eux) est dépendante, en partie, de la répétition des stimulations. Il suffit de changer de numéro de téléphone pour se rendre compte du nombre de fois qu’il est nécessaire de le répéter avant de s’en souvenir spontanément et à long terme. Même chose dans l’apprentissage des sports ou des jeux d’adresses.

La régularité : Il est évident qu’une ou deux séances de la méthode ne sont pas suffisantes pour »réorganiser » le fonctionnement du système nerveux central. Il est donc nécessaire de répéter les séances et de les espacer à intervalles régulières. Cette constance permet d’obtenir des résultats thérapeutiques qui perdurent remarquablement dans le temps.

Les séances de thérapie durent environ 45 minutes. Leur fréquence est généralement de 2 fois par semaine et la durée totale de la thérapie varie grandement selon le patient et selon la problématique à traiter. Même s’il est difficile de prédire le temps que durera une thérapie, il est utopique de s’attendre à des améliorations majeures et durables avant plusieurs dizaines de séances. Ceci n’exclut pas le fait que durant cette période, il est très fréquent de noter des améliorations significatives à de multiples niveaux chez les patients.

La Réorganisation Neuro-Fonctionnelle travaille sur les pré-requis de l’évolution de l’individu (ontogénèse). Elle donne une base corporelle juste et une structure aux étapes du développement, facilitant ainsi un meilleur ancrage pour toutes les acquisitions, les apprentissages et les activités quotidiennes de la vie.

source http://unesibelledifference.com/methodes/padovan

Pour aller encore plus loin, un centre Padovan à ouvert en Europe, précisement à Genève (Suisse). Il a pour but de former des thérapeutes et aussi de traiter des patients en intensifs. un contact à été pris il y a peu, nous nous rendrons donc sur une semaine à la mi septembre pour se rendre compte des bienfaits de la méthode, avec une régularité optimale.

Tarif de l'évaluation (2h): 250 CHF= 206 Euros

Tarif par séance de 45 minutes: 120 CHF= 100Euros

Infos http://www.centrepadovan.com/Default.aspx?P=11

Et la suite ?!

Tout d'abord, ceux qui nous suivent sur la page Facebook ou sur le Twitter de l'association, ont su que le séjour intensif qui devait se faire du 25 mai au 8 juin 2013 à Barcelone (méthode ESSENTIS) à été annulé... c'était inévitable car un problème de santé à fait qu'on ne pouvait pas décoller, tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. nous repartons sur de bonnes bases, et l'Ukraine nous attends pour la méthode Kozyavkin mes parents et moi le 8 juillet prochain !

« La plus belle victoire est de vaincre son coeur »

Jean de La Fontaine

Commenter cet article

pascale 03/10/2019 11:44

Bonjour,
Une autre piste à explorer pour vous serait l'IMP, integration motrice primordiale. Les praticiens travaillent sur l'integration ou la réintégration des reflexes archaiques et primordiaux.
IL y a un annuaire aupres du centre de formation, qui recense les professionnels formés, qui sont kinés, osteo, psychomot, orthophonistes etc.
( Je suis orthophoniste)

TAM 03/10/2019 18:36

Je viens de vous envoyer un mail, merci :)

Kevielle 10/06/2013 22:32

CC Mathieu.Nous venons de voir ta vidéo. Nous voulions savoir ce qu'était la méthode Padovan. Ce n'est ni plus ni moins qu'un copier-coller de la méthode du Paterning.
Chloe en a fait pendant 8 ans. Nous ne voyons pas ce que Padovan apporte de plus. Peux-u nous éclairer ?

TAM 13/06/2013 23:07

bonjour je viens de voir votre commentaire, malheureusement je n'ai pas pratiqué la méthode du Paterning mais ce que je pense c'est que Padov est une méthode efficace dans mon cas comme pour beaucoup d'autres. je vais fouiner un peu sur le net pour çà, je ne peux hélas vous aiguiller sur ce point... sorry ! bye