Tous avec Mathieu

Le cheval avec EQUIPHORIA

29 Juillet 2016, 16:38pm

Publié par TAM

Nul besoin de présenter les bienfaits du cheval sur la posture d'un cavalier... vous seriez déjà lasser de me lire depuis des heures !

Je voulais donc tester cette activité pour en tirer tout son potentiel, et je pense avoir trouvé mon bonheur.

Les nouvelles recherches internet me mènent à un centre équestre spécialement dédié aux personnes en situation de handicap basé dans le sud. Les photos que je découvre me font rêver, plus une minute à perdre...

(Le plus dur pour moi étant de m'imaginer pouvoir monter sur un cheval sans ascenseur... et que ce cheval m'attende évidemment)

"TÉMOIGNAGE EQUIPHORIA - STAGE JUILLET 2016

Je viens de terminer un premier stage de 13 séances au centre EQUIPHORIA (une découverte pour moi !) et j’en ressors toujours plus fort physiquement, motivé et avec un nouveau regard sur le monde équestre. Voici mon ressenti sur ce séjour en Lozère.

Notre accueil s’est fait dans la bonne humeur, superbe météo pour démarrer les séances d’hippothérapie (rééducation motrice). En arrivant première surprise… aucun brin de paille ne vole dans les écuries, pas de fumier ni de mouche dans le manège, Hélène et son équipe attache une grande importance à l’hygiène des lieux. Nous nous trouvons à près de 1000 mètres d’altitude dans un cadre verdoyant et calme.

Il a suffit de quelques instants à Hélène pour comprendre et anticiper mon envie d’aller de l’avant. Après une brève présentation des locaux de l’institut et du personnel accompagnant avec lequel j’allais partager ma rééducation les jours suivants, me voilà sur le dos de NAVAJO, un magnifique cheval de selle ! Pas de place aux doutes de ne pas pouvoir tenir, être déséquilibré voir chuter… le travail peut commencer.

Le lendemain, je débute par un pansage (brossage) du cheval pour détendre mes épaules, en insistant sur le bras droit et tout en restant en fauteuil. L’équipe m’installe sur TESS, un cheval mécanique qui me préparera chaque jour à l’effort : TESS peut imiter le rythme des différents chevaux du centre sans se fatiguer. L’écran devant moi me donne des renseignements sur ma posture.

jour 3 Des douleurs apparaissent… Les muscles les plus profonds sont sollicités, notamment le psoas, muscle de la marche. Comme dans toutes activités physiques mon corps réagit. Ce sont de bonnes douleurs. Le pansage s’est fait cette fois-ci debout.

jour 4 La sensation que mes jambes s’allongent…

jour 5 « Donne-nous de la voix ! » Je dois me concentrer sur ma respiration, parler, chanter du mieux que je peux lors de la monte. Je m’en sens aujourd’hui capable. J’oublie ainsi les douleurs.

jour 6 Je monte sur le dos d’Ursula « la dodu ». Hélène connait son pouvoir de diffuser la chaleur qu’elle emmagasine lors de la séance. Une véritable aide pour m’écarter les jambes. La stabilité sur Ursula est impressionnante. Je me familiarise également avec le trot sur TESS, ce rythme me plait énormément et je me sens bien droit.

jour 9 Retour sur NAVAJO, grosse différence par rapport à la semaine dernière : je n’ai plus de douleurs, mes jambes retombent parfaitement le long du cheval. Tout le monde à le sourire.

jour 10 A la douche NAVAJO ! il fait très chaud et les thérapeutes m’offrent un moment d’échanges avec le cheval. Je me sers de mon bras droit pour tenir le jet d’eau, le côté déficient chez moi.

jour 12 L’enthousiasme du médecin rééducateur présent ce jour là me renforce. Il me suit depuis le début et apprécie les progrès réalisés.

jour 13 C’est étonnant comme mes épaules se dissocient au fil des pas de l’animal. Déjà bientôt la fin du stage…

Lors de toutes ces séances j’ai sentis mes muscles se détendre, mon bassin bien se positionner, mes épaules s’ouvrir. Je ne ressens plus mon corps comme en un seul bloc, mais bien en plusieurs parties qu’il reste a renforcer. Une belle évolution. Pour une première je suis totalement satisfait du travail accompli… même s’il reste un long chemin devant moi."

Visitez http://www.equiphoria.com/

Accompagné de kinésithérapeutes et psychologues, EQUIPHORIA reste un centre de référence pour les personnes en situation de handicap en France désirant vivre une riche expérience, « surmonter son handicap » et ressentir de l’espoir avec comme compagnon d’aventure un cheval à l’écoute.

Mise à jour novembre 2016

Un superbe texte parlant de Manuel, médecin MPR Docteur en Neurosciences au centre Équiphoria

https://equiphoriatherapie.wordpress.com/2016/11/11/la-dimension-humaine-au-dela-du-handicap/#comments

Le cheval avec EQUIPHORIA
Le cheval avec EQUIPHORIALe cheval avec EQUIPHORIA
Le cheval avec EQUIPHORIALe cheval avec EQUIPHORIA
Le cheval avec EQUIPHORIALe cheval avec EQUIPHORIA

Commenter cet article