Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous avec Mathieu

Au plus profond de moi... grâce à la plongée sous marine

23 Novembre 2024, 18:46pm

Publié par TAM

Je ressens un bien fou lors des nombreuses baignades en bord de plage, avec mon masque décathlon, le fauteuil hippocampe, les quelques bras en soutien... et je ne pouvais en rester là.

Je découvre la plongée en bouteille

C'est à la piscine de Kerpape (centre de rééducation de Lorient) que mon expérience de la plongée en bouteille débute.

En juin dernier, le CSL56 (Club Subaquatique Lorientais) organisait des baptêmes de plongée pour permettre à tous ceux qui le désire de découvrir ce loisir. Avide de nouvelles sensations, Kerpape est l'endroit idéal pour çà : eau de mer filtrée et chauffée à 32 degrés, cela permet de me détendre un maximum. Réservation faite.

"Le handicap se dissout dans l'eau"

Me voici en compagnie de Charline et Laurent, les deux moniteurs qui vont m'accompagner cette journée. Mes mouvements sous l'eau sont beaucoup plus amples et sans tensions. Super moment ! Une sensation de liberté retrouvée.

Baptême de plongée en bouteilles à la piscine de Kerpape - Juin 2024. Pour cette première, tout s'est bien passé !Baptême de plongée en bouteilles à la piscine de Kerpape - Juin 2024. Pour cette première, tout s'est bien passé !Baptême de plongée en bouteilles à la piscine de Kerpape - Juin 2024. Pour cette première, tout s'est bien passé !
Baptême de plongée en bouteilles à la piscine de Kerpape - Juin 2024. Pour cette première, tout s'est bien passé !Baptême de plongée en bouteilles à la piscine de Kerpape - Juin 2024. Pour cette première, tout s'est bien passé !

Baptême de plongée en bouteilles à la piscine de Kerpape - Juin 2024. Pour cette première, tout s'est bien passé !

Je suis resté en contact avec Charline

Ensuite nous avons pas mal échangé avec Charline sur les différentes possibilités et surtout sur mon envie de poursuivre l'expérience.

Une session HandiSub vient de s'ouvrir avec le CSL au Centre Aquatique du Moustoir de Lorient. L'eau est un peu plus fraiche dans cette piscine. Du fait de la spasticité, mes muscles se cristallisent quand mon corps est soumis à des températures froides. Mais j'ai déjà été dans la mer à 17 degrés cet été, çà ne m'effraies pas. Pour éviter de trembler comme une feuille, j'enfile une combinaison en Néoprène de 2mm et me jette dans le "grand bain".

Mes parents observent le déroulement de la séance au bord de la piscine, il est 20h en ce jeudi de novembre.

Charline et Laurent me sécurisent pour enfiler le masque, respirer par la bouche dans le détendeur puis me plonge la tête et le corps sous quelques cm d'eau. J'empreinte la rivière artificielle pour ce premier cours. Tout est ok.

Premier cours de plongée à la piscine de Lorient - Novembre 2024. L'eau est un peu plus fraiche ce qui ne m'empêche pas de me sentir comme un poissonPremier cours de plongée à la piscine de Lorient - Novembre 2024. L'eau est un peu plus fraiche ce qui ne m'empêche pas de me sentir comme un poissonPremier cours de plongée à la piscine de Lorient - Novembre 2024. L'eau est un peu plus fraiche ce qui ne m'empêche pas de me sentir comme un poisson
Premier cours de plongée à la piscine de Lorient - Novembre 2024. L'eau est un peu plus fraiche ce qui ne m'empêche pas de me sentir comme un poissonPremier cours de plongée à la piscine de Lorient - Novembre 2024. L'eau est un peu plus fraiche ce qui ne m'empêche pas de me sentir comme un poisson

Premier cours de plongée à la piscine de Lorient - Novembre 2024. L'eau est un peu plus fraiche ce qui ne m'empêche pas de me sentir comme un poisson

Même si cette nouvelle expérience à tout d'abord été un défi pour moi (tester mes capacités, obtenir un certificat d'aptitude etc) pour devenir un plaisir, je fais ce sport avant tout pour rester le plus actif possible. J'ai besoin de bouger, ne pas rester au fauteuil toute la journée... Tout le monde doit bouger !

Qui plus est, la plongée me permet de développer la respiration afin de relâcher les tensions face au froid, lutter contre les tremblements... Avec ma courte capacité d'inspiration, pourquoi ne pas essayer prochainement l'apnée ? pourquoi nous nous mettons toujours des barrières ?

TOUT EST POSSIBLE 

Merci à la team CSL56 de m'avoir ouvert de nouvelles portes. Charline & Laurent je vous tire mon chapeau pour votre gentillesse et la spontanéité ! Et merci aux parents et à la famille de me suivre dans cette belle aventure.

Je vous donne des nouvelles pour la suite, one love

Commenter cet article

L
Tout ça date de quand ??? Bises 😘😘😘
Répondre
T
Coucou la plongée date de cette année, c’est tout frais et toujours un vrai plaisir ! bises à tout le monde