Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tous avec Mathieu

Le NEUROFEEDBACK, kesako ?

10 Juin 2010, 21:22pm

Publié par Tous Avec Mathieu

Le neurofeedback est une nouvelle variante de biofeedback scientifiquement prouvée et reconnue qui rééquilibre et stabilise le système nerveux central. Le neurofeedback réorganise l’activité cérébrale pour que le cerveau puisse mieux fonctionner et ainsi optimiser ses capacités (adaptation et auto-régulation).

L’entraînement effectué lors d’une séance de neurofeedback apprend donc au cerveau à mieux fonctionner. Il vise à retrouver un fonctionnement équilibré du cerveau et à améliorer la biochimie de ce dernier afin que que le patient-client puisse gagner en bien-être, en force mentale, puisse optimiser son potentiel intellectuel ou améliorer ses problèmes de comportement.


warumnf1.jpgLe neurofeedback est un entraînement de fitness mental assisté par ordinateur par lequel le cerveau travaille en interactivité avec l’ordinateur. Les ondes produites par le cerveau sont mesurées avec des capteurs et transmises à un ordinateur. Dès que les l’activité des ondes cérébrales correspond au programme prescrit par l’ordinateur tel que ‘concentration’, ‘détente’, ‘créativité’ etc., un feedback est donné en image et en son par des animations multimédias (feedback = retour d’information en temps réel). L’entraînement répété apprend au cerveau à produire les fréquences souhaitées de manière ciblée. Les effets du neurofeedback sont durables ; il s’agit en outre d’une thérapie qui n’engendre pas d’effets secondaires et qui ne nécessite pas la prise de médicaments. Pour obtenir des résultats et être sûr de ne pas avoir d’effets secondaires, il faut toutefois que le neurofeedback soit administré par un thérapeute diplômé et expérimenté.

 

Le neurofeedback est aussi une “remise en forme” des cellules nerveuses du cerveau car la réorganisation des ondes cérébrales va permettre la constitution d’un nouveau réseau neuronal plus efficace que le précédent.

Le neurofeedback entraîne différentes capacités cérébrales, comme par exemple la concentration, la maîtrise de la pensée, la créativité ou la capacité de se détendre ; il permet également d’améliorer ses performances.

Lors d’une séance de neurofeedback, les ondes cérébrales sont mesurées par des électrodes placées sur le cuir chevelu (électroencéphalogramme ou EEG) et sont rendues visibles sur un écran d’ordinateur. L’effet thérapeutique est obtenu par la combinaison de l’EEG du patient et de logiciels de neurofeedback qui produisent des retours d’information auditifs et visuels. Par l’intermédiaire de ces retours d’information (feedback), le cerveau apprend à produire de façon durable des ondes cérébrales qui rééquilibrent le système nerveux central et sa biochimie.

Le neurofeedback peut donc être adapté aux buts et aux besoins individuels de chacun. Il peut par exemple aider un sportif de haut niveau, un manager, ou un étudiant à accomplir au mieux leurs performances lorsqu’ils y sont appelés et à se détendre pleinement dans leurs moments de repos.

Commenter cet article